♥♥♥
LE SERMENT D'HIPPOCRATE de Louis Calaferte
Mise en scène Patrick Pelloquet
Avec Gérard Darman, Pierre Gondard, Patrick Pelloquet, Christine Peyssens, Yvette Poirier, Georges Richardeau
Dans un entretien plus ancien, Patrick Pelloquet disait : "Pour
travailler le rire, il faut être d’une sincérité exemplaire. Certes, il y a une mécanique dans l’interprétation, mais il y a une nécessité de sincérité. Le sérieux est d’autant plus grand dans le
travail. Le jeu se transpose aussi sur scène à travers le décor." C'était à propos de Peepshow dans les Alpes qu'il montait alors, mais cette analyse vaut largement encore ici
!
Mais revenons d'abord à l'histoire : dans une famille modeste, Bon-maman est soudain prise d'un malaise et s'écroule sans connaissance. Sa fille et son gendre arrivent pour la secourir, mais tout occupés qu'ils sont à se chicaner, ils ne parviennent pas à la réanimer. D'autant qu'ils leur faut gérer Papa qui, lui, aimerait bien finir de déjeuner. Décision est alors prise d'appeler le médecin de famille. Las, celui-ci étant à la chasse, il se rabattent sur le remplaçant. Ce dernier, grand spécialiste du ventre, voit aussitôt dans cette syncope - sans même avoir jeté un œil à la malade (exceptionnelle Yvette Poirier) - l'action pernicieuse d'un dysfonctionnement intestinal...
Évidemment, la malade est réduite à sa maladie - ici supposée - et devient un objet qu'on manipule sans ménagement et que personne n'écoute, et surtout pas le médecin lancé dans la démonstration de sa supériorité scientifique.
Nous sommes donc dans un comique de situation qui fonctionne au second degré, une farce grinçante qui épingle la naïveté des petites gens et la
morgue des médecins-notables de province. Plus généralement, la pièce nous questionne sur notre foi dans la parole des spécialistes : la république des experts (ou les milieux autorisés comme
disait Coluche.) !
Le serment d'Hippocrate de Calaferte, c'est Les Deschiens au pays de Molière !
Cette mise en scène inspirée et rigoureuse, au décor à la fois simple et grandiose, met tout son poids dans la valorisation du texte de Calaferte,
et la façon dont les comédiens se fondent dans leur personnage, sans chercher jamais à tirer la couverture, est a enseigner dans tous les cours de théâtre !
Bref, malgré une petite longueur due au texte vers le milieu, une réussite totale !
Re-bref, j'adore !
MB