♥♥♥
VIENT DE PARAÎTRE de Edouard Bourdet
Avec Caroline Maillard, Jean-Paul Bordes, Eric Herson Macarel, Laurent Richard, Jean-Marie Sirgue, Xavier Simonin, Jean-Paul Tribout
Mise en scène Jean-Paul Tribout
Au pays de Galligrasseuil...
Première sortie de la saison théâtrale et bonne pioche que ce "Vient de paraître"qui prouve qu'un texte écrit entre les deux guerres peut parler d'un monde qui n'a pas trop changé : celui de l'édition et des prix littéraires.
Un éditeur plus pré-occupé par l'argent et par des petites magouilles que par les livres qu'il publie - qu'il ne lit même plus d'ailleurs, des auteurs bouffis d'orgueil qui prennent des poses, une épouse qui joue avec le feu pour sauver son statut social, des intermédiaires véreux, un journaliste adepte du copinage... bref tout un éco-système qui pense beaucoup plus à ses intérêts qu'à ceux de la littérature.
La pièce déroule donc l'histoire d'un écrivain qui se retrouve lauréat à son insu d'un prestigieux prix littéraire, et qui se trouve incapable d'écrire un nouvel opus comme l'engage le contrat signé avec le plus gros éditeur parisien. Et c'est toute sa vie qui s'en trouve bouleversée quand il va dévoiler les petits secrets de fabrication de son premier roman !
On rit beaucoup à suivre cette intrigue pleine de rebondissements où les personnages ont tous deux visages, où la mauvaise foi est une vertu cardinale et l'égo une boussole !
La bonne idée de mise en scène est de ne pas avoir succombé à la tentation de moderniser l'histoire : les décors sont ceux des années 20, et cela colle parfaitement à un texte qui n'est pas sans évoquer par sa description au vitriol et son humour noir "Les affaires sont les affaires" d'Octave Mirbeau".
Une interprétation de grande qualité apporte au texte toute sa vivacité mordante.
Bref, que du bon !
Au Théâtre 14
MB