♥♥♥
1 heure 23'14" et 7 centièmes
Jacques Gamblin, textes
Bastien Lefèvre, chorégraphie et sélection musicale
Au 104, lieu référencé sous le joyeux patronyme "d'établissement public à caractère industriel et commercial de coopération culturelle" (merci nos énarques), offre un plateau de tout premier ordre pour la création.
C'est ici que Jacques Gamblin et Bastien Lefèvre ont décidé de créer leur nouvelle opus chorégraphique et poétique.
Deux hommes, un élève athlète et son professeur travaillent ensemble à atteindre l'inaccessible étoile du sport.
Contrairement à ce que pense le vulgus, la partie purement technique et physique du métier de sportif ne constitue pas le plus difficile sur le chemin de l'excellence. Il y a d'autres dimensions. C'est par là que nous entraîne le couple élève/coach. Le rapport de confiance aveugle qu'entretient l'apprenti à son maître est ici mis à rude épreuve. Tous les sentiments humains contradictoires émergent dés lors qu'on rentre dans le dur. Mais comme l'impossible est demandé jusqu'à l'absurde, la rébellion devient inévitable. La corde qui unie les deux hommes est alors tendue à rompre. C'est là que tout ce joue. C'est là qu'on franchie ou pas l'invisible plafond qui ne laisse passer que ceux qui le méritent.
Si le langage des corps occupe l'essentiel du spectacle, le texte de Jacques Gamblin souligne habilement l'état psychologique des personnages. Car il s'agit bien d'une dramaturgie qui se déploie sur toute la durée de la leçon : il n'y aura pas, ni pour l'un, ni pour l'autre de retour en arrière !
Magnifiquement mis en scène, ce spectacle sur l'initiation et la transmission bénéficie de la connivence parfaite de deux artistes complémentaires.
Bref, que du bon, et cela serait bien qu'ils le jouent de nouveau à Paris.
Avec qui ? Avec Madame qui aime la Danse et Monsieur qui préfère le Théâtre.
Au 104
MB