CHÈRES SUZANNES

 CHÈRES SUZANNES de et avec Julie Macqueron et Victoire Cubié

 

 

Thrasymaque, il y a un bail, disait : «La justice est l’obéissance à l’intérêt du plus fort»

 

De La République de Platon au Meilleur des Mondes de Huxley en passant par Utopia de Thomas More, sans oublier Les lettres persanes de Montesquieu, la méthode consistant à délocaliser un récit pour exposer nos propres dysfonctionnements par effet miroir a fait ses preuves. Ici, c'est la Zuzazonnie, île exotique et nucléarisée, peuplée de Zuzanes et de Lapiningus octomulus autochtones, où règne la société Oui-Oui Capital, à la fois unique employeur et gouverneur auto-proclamé de la petite république bananière.

Vous l'avez deviné, nous sommes ici dans le monde de la dérision où les travers de nos sociétés occidentales sont impitoyablement moqués : concentration des richesses et du pouvoir, show télévisé permanent et coupures pub, hypocrisie des journalistes et auto-satisfaction des experts, tendance au pathos au détriment de la réflexion, traitement "social" du chômage, bref nous nous sentons immédiatement comme chez nous en Suzazonnie !

Spectacle pêchu au texte incisif, format à la fois court et musclé, Chères Suzannes nous embarque dans un monde qui pour paraître loufoque n'en est pas moins possible (et déjà bien amorcé) : celui de la société de demain où il n'y aura bientôt plus de place pour les faibles. Fonctionnant sans cesse sur le couple dominant/dominé, la pièce nous surprend toujours par son inventivité et sa fraîcheur.

Julie Macqueron et Victoire Cubié jouent tous les personnages de cet État confetti avec aisance et gourmandise. Elles signent également texte et mise en scène ! Tout cela est bien vu, drôle et parfois trash ! On en redemande !

 

Cela peut encore aller plus loin certes, notamment en renforçant les moyens scénographiques, mais le voyage est déjà bien décapant !

 

Avec qui ? Votre cousin qui s'emmerde à Bordeaux. Puis le faire enchaîner avec un concert rock, et le finir par un food-truck africain !

 

A l'Aktéon, les mercredi et jeudi jusqu'au 18 juin (+ dernière le samedi 20 juin)

 

 MB